• Les alstroemères ne demandent pas beaucoup d'entretien, ils deviennent même envahissants !

    Voici un bouquet cueilli hier soir et confectionné avec plaisir.

    Alstroemeria

    On installe Alstremeria ligtu au jardin au printemps, en faisant attention de ne pas toucher à ses racines. Il aime une situation ensoleillée ou semi-ombragée, dans un sol sablonneux très drainant mais toujours un peu frais, pauvre, à tendance neutre ou acide. Les hybrides supporteront cependant un peu d’engrais qui les feront se développer plus rapidement. Dans de bonne condition, la vigueur peut le rendre envahissant. Ses tiges grêles demandent parfois un tuteurage ou des plantes voisines qui les maintiennent dressées. En pleine terre, Il lui faut la protection hivernale offerte par un paillis, à déposer dès que ses tiges aériennes jaunissent pour disparaître.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Même quand il pleut ils sont heureux !

    beauté de la nature

    Escargot tout beau

    Escargot tout beau

    Escargot tout beau

    Escargot tout beau

    Escargot tout beau

    Et d'autres photos magnifiques ici:

    http://buzzly.fr/il-prend-des-photos-magiques-des-plus-petites-creatures-de-la-nature.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Deux artistes Friedrich van Schoor et Tarek Mawad ont collaboré sur un projet très spécial dans la jungle tropicale. Pour ce projet, ils ont utilisé des caméras spécifiques pour suivre le phénomène de "bioluminescence" des plantes et des animaux de la forêt. La nuit était sombre dans la forêt éclairée par ce phénomène dont tout le monde ne peut pas témoigner. Deux personnes ont dû prendre jusqu'à 6 semaines pour finaliser ce projet.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La bioluminescence résulte d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique se convertit en énergie lumineuse.

    Le fond des mers avec un air de fête !


    La luminescence est une propriété que possède certaines substances, et qui consiste à restituer l'énergie d'une excitation de type divers en photons d'énergie. Il s'agit donc de la désactivation d'une molécule excitée vers un état énergétique moins élevé. Il existe une multitude de processus d'excitation pour provoquer la luminescence.

    La bioluminescence est le résultat d’une réaction chimique. C'est Raphaël Dubois qui comprit l’étape chimique de l’émission de bioluminescence. En effet, il a découvert la luciférine, substance cellulaire responsable de l’émission de lumière qui joue le rôle de substrat. Un substrat est une molécule qui, après s'être liée une enzyme, est transformée en un ou plusieurs produits. Il y a plusieurs sortes de luciférines bien différentes. Cette réaction nécessite également la présence d’une enzyme qu’il a nommé : luciférase

    Cette réaction enzymatique complexe se déroule sur plusieurs étapes :

    1. La luciférine va se lier à l’ATP (nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie) et à l’ion magnésium.  Le complexe MgATP servira de support à la luciférase.
    2. Cette luciférine va réagir avec l’enzyme luciférase et ensemble ils vont donner une forme intermédiaire, laluciférine adénylate. En même temps il y a libération de Pyrophosphate (anion permettant le transfert d’énergie dans les cellules vivantes.)
    3. Sur ce complexe, l’oxygène va réagir en donnant l’oxyluciférine, qui va permettre l’oxydation de la luciférine. L’oxydation étant la réaction chimique par laquelle on retire des électrons, la luciférine se retrouve alors dans un état électroniquement excité.
    4. Ainsi en se désexcitant, cette molécule retourne dans un état stable accompagnée par l’émission d’un photon et la formation de CO2. Par la même occasion, l'enzyme se libère pour aller catalyser une autre réaction. Cette réaction peut donc se répéter indéfiniment.  
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Les phytoplanctons peuvent prendre toutes les couleurs du spectre visible lorsqu'ils connaissent le stress des vagues !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique